Je suis Papa, puis-je obtenir la garde de mes enfants ?

Je reçois fréquemment des pères qui viennent me consulter et me posent la question : « Puis-je obtenir la garde de mes enfants ? » La réponse bien évidemment est oui.

Cependant, il est important de noter que c’est le juge qui prendra la décision finale si la mère n’est pas d’accord. En France, un père peut obtenir la garde des enfants dans le cadre d’une procédure de divorce ou de séparation, si cela est dans l’intérêt supérieur des enfants.

Il est primordial de comprendre que le juge se prononcera toujours en fonction de l’intérêt supérieur des enfants. Ce n’est pas automatiquement la mère ou le père qui obtiendra la garde, mais plutôt ce qui est le mieux pour les enfants en termes de sécurité affective, de prise en charge quotidienne et autres aspects importants de leur vie.

Le juge prendra également en considération la capacité de chaque parent à respecter l’autre et à favoriser la relation de l’enfant avec l’autre parent.

Êtes-vous confronté à cette situation ? Avez-vous besoin d’être représenté dans le cadre d’un divorce ? Notre cabinet est dédié au Droit de la Famille. Nos avocats vous fourniront des conseils personnalisés et un accompagnement adapté à vos besoins.