adoption à montpellier

L’adoption est un événement unique dans une vie, rempli d’émotions intenses, de bonheur, mais aussi de questions et de craintes.

Il existe deux types d’adoption dont les conséquences juridiques sont différentes :

L’ADOPTION SIMPLE :

Dans cette hypothèse, l’adopté conserve ses liens avec sa famille d’origine. Par exemple, dans les familles recomposées, il est possible de demander l’adoption de l’enfant de son conjoint.

Cette adoption est possible quel que soit l’âge de l’adopté. S’il a plus de 13 ans, l’adopté doit consentir à son adoption. Si l’adoptant adopte seul, il doit être âgé de plus de 28 ans (sauf s’il adopte l’enfant de son conjoint), avoir plus de 15 ans de plus que l’adopté (10 ans en cas d’adoption de l’enfant du conjoint ou moins sur décision du juge), et obtenir le consentement de son conjoint s’il est marié.

Si les adoptants sont en couple, chaque adoptant doit être âgé de plus de 28 ans ou être marié depuis au moins 2 ans, ne pas être séparé de corps, et avoir plus de 15 ans de plus que le futur adopté (ou moins si le juge l’autorise). L’adopté hérite des deux familles : de sa famille d’origine et de sa famille adoptive. Cette adoption peut être révoquée pour des motifs graves.

L’ADOPTION PLENIERE

Dans ce cas, l’adopté deviendra irrévocablement l’enfant de l’adoptant et perdra tous liens avec sa famille biologique. Un nouveau lien de filiation entre l’adopté et l’adoptant sera créé, et l’adopté prendra le nom de l’adoptant. L’adoptant bénéficiera à l’égard de l’adopté de l’autorité parentale.

 

 

Un enfant adopté a droit à la succession de ses parents adoptifs mais est exclu de la succession de sa famille d’origine. Cette adoption a un caractère irrévocable.

Dans les deux types d’adoption, l’adoptant doit déposer une requête auprès du juge du Tribunal de grande instance de son lieu de résidence afin qu’il prononce l’adoption.

“J’ai vraiment fait un excellent choix, je vous invite fortement d’avoir recours à leur services.”

– linda mezian, cliente
nous contacter

Vous avez une question ?

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de renseignements.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant aux coordonnées ci-dessous.