Contrairement aux idées reçues, il est possible d’obtenir une pension alimentaire même en cas de résidence alternée, notamment s’il existe une disparité significative de revenus entre vous et votre ex-conjoint(e).
En France, la pension alimentaire est destinée à contribuer aux frais d’entretien et d’éducation des enfants. Elle est souvent versée par le parent chez qui les enfants résident moins fréquemment ou par le parent dont les ressources financières sont supérieures.
L’idée sous-tendant cette possibilité est que lorsque les enfants résident chez leur père ou leur mère, il est souhaitable de maintenir une certaine continuité de leur niveau de vie. Par conséquent, le juge peut décider d’attribuer une pension alimentaire et d’obliger le parent disposant de revenus plus élevés à contribuer financièrement afin de réduire toute disparité entre les deux foyers.
Dans le cas d’une résidence alternée, le montant de la pension alimentaire peut être calculé en fonction des revenus de chaque parent, des besoins des enfants et des dépenses liées à leur éducation, comme les frais de garde, de scolarité, de santé, etc.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos avocats dédiés au Droit de la famille pour obtenir des conseils personnalisés sur les questions de pension alimentaire. Ils pourront vous guider tout au long du processus et défendre vos intérêts.